martes, 11 de febrero de 2014

Connaissez-vous quelques symboles de l'amour?
1. Les symboles de l’amour :
Le mot « amour », provenant du latin amor, aimer, ne possède pas moins que huit définitions, selon Le petit Robert. (- Élan du cœur vers quelqu’un ou quelque chose qui l’attire, – Vif attrait, physique ou sentimental, – Disposition à vouloir le bien d’une entité humanisée et à se dévouer à elle…)
La signification générale, et la plus ancienne, datant de 842, indique qu’il s’agit plutôt d’une « disposition favorable de l’affectivité et de la volonté à l’égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon, diversifié selon l’objet qui l’inspire… »

Mais quels sont les symboles de l’amour?
coeurA) Le cœur :
Il représente depuis la préhistoire le siège de l’émotion. Mais pourquoi le cœur est-il représenté sous cette forme ?
Il semblerait que la forme symbolique du cœur date de l’antiquité. Les grecs illustraient des décors avec des représentations de feuilles de lierre qui, sans leurs queues, ressemblent aux représentations du cœur que l’on connait aujourd’hui.
De plus, au Moyen Âge, dans la peinture on commencent progressivement à remplacer les représentation réelles du cœur par le symbole que l’on connait actuellement. Pour symboliser l’amour, le cœur est généralement rouge ou transpercé d’une flèche.


B) La couleur rouge :rouge

Le rouge est la couleur de l’amour, de la passion et de la beauté. Pourquoi? Parce que c’est la couleur du sang, de la bouche et des lèvres. Mais également du cœur, symbole de l’amour également.


C) La rose :
rose-

Dans la mythologie grecque, la rose est le fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté.
Suivant sa couleur, la rose exprime plusieurs sentiments.
Par exemple, les roses roses expriment l’amour véritable, les roses rouges la passion, les roses jaunes symbolisent la tristesse et la trahison,…


D) Cupidon :
Piqués par la flèche de Cupidon?eros
En latin, « Cupido » signifie désir. Il est appelé Éros, en Grèce et il est le fils d’ Aphrodite , déesse de l’amour et de la beauté. La légende raconte qu’il rendait les hommes amoureux en transperçant leur cœur de ses flèches d’argent. Dans l’art il est représenté par un enfant nu, parfois ailé, muni d’un arc et de ses flèches. Ses yeux sont parfois bandés ce qui traduit l’aveuglement lié à l’amour.

No hay comentarios:

Publicar un comentario